S'abonner

Tuberculose multifocale : profil Clinique, para clinique et thérapeutique à propos de 60 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.328 
A. Diatta , E. Ndiaye, Y. Dia, M. Cissé, K. Thiam, N. Toure
 CHU de Fann Dakar, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’avènement de l’infection à VIH et les terrains d’immunodépression confèrent à la tuberculose d’autres dimensions avec notamment l’apparition des formes disséminées ou formes multifocales. Ce sont des localisations relativement fréquentes. Elles touchent l’adulte jeune et le sujet âgé. Leur pronostic est mauvais avec une mortalité qui reste importante.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 60 cas de tuberculose multifocale chez des patients hospitalisés de janvier 2013 à décembre 2014 à la clinique de pneumologie du CHU de Fann.

Résultats

L’âge moyen était de 31 ans. Il s’agit de 38 hommes pour 22 femmes. Des antécédents de tuberculose pulmonaire et un contage tuberculeux étaient retrouvés dans respectivement 20 % et dans 41,7 % des cas. L’atteinte tuberculeuse intéresse deux organes dans la majorité des cas (38 cas), trois organes dans 17 cas et quatre organes dans 11 cas et plus de quatre organes dans 3 cas. Les patients immunodéprimés pour le VIH représentaient 8,33 % des cas. Ces formes diffuses totalisaient 177 atteintes. Le diagnostic de la tuberculose était certain dans 90 %. La bacilloscopie était positive dans 45 % et le GenXpert dans le liquide pleural et dans l’expectoration était positive dans respectivement 62,8 % et 66,7 % des cas isolant M. tuberculosis sensible à la rifampicine. Les patients étaient traités en fonction de la catégorie de tuberculose selon les recommandations du programme national de lutte contre la tuberculose. L’évolution à court terme était favorable dans 48 cas. Nous avions déploré 12 cas de décès soit 20 %.

Conclusion

La tuberculose multifocale est souvent perçue comme l’apanage du sujet immunodéprimé. Elle constitue une préoccupation des services de pneumologies des pays à endémie tuberculeuse. Elle reste grave car sa mortalité est lourde. Il est important de rechercher l’atteinte initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A164 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Circonstances de découverte et caractéristiques épidémiologiques des patients présentant une tuberculose pulmonaire en Tunisie
  • T. Khemis, J. Ben Amar, N. Ben Salah, D. Gamara, H. Aouina, M. Hsairi
| Article suivant Article suivant
  • Apport du bilan de dissémination dans le diagnostic de la miliaire tuberculeuse
  • I. Elkard, H. Benjelloun, N. Zaghba, N. Yassine